Card image cap
L'avenir du numérique en Inde

Nous parlons de nos jours beaucoup de l'AI, de l'automatisation des tâches etc… mais quel sera donc l'impact sur le marché indien qui se repose beaucoup sur ses talents dans le monde informatique ?

Nous allons tout d'abord développer ce que représente l'Inde aujourd'hui en matière de numérique à travers son économie, sa localisation, ses ambitions et ses concrétisations. Ensuite nous développerons l'impact des nouvelles technologies sur ce pays qui est un des poumons du développement informatique mondial.

Le numérique en Inde aujourd'hui

Comme évoqué précédemment dans le blog de la semaine dernière, le secteur du numérique en Inde représente près de 5 millions d'emplois et plus de 245 milliards de dollars de CA.

Le secteur informatique en Inde représentait 7,4% du PIB en Inde en 2022 et représentera d'après les prévisions près de 10% en 2025.

L'Inde est également l'une des plus grandes bases d'utilisateurs d'internet avec 900 millions de citoyens ayant accès à internet. Les revenus du secteur informatique indien ont également atteint 227 milliards de dollars au cours de l'exercice 2022 soit une croissance de 15,5% sur un an.

L'un des autres aspects qui touche le numérique et la digitalisation en Inde est l'écosystème des startups. En effet, rien qu'en 2021, l'Inde a vu la naissance de 45 licornes, Bangalore, New Delhi et Bombay étant les villes pionnières dans ce secteur. Cela fait de l'Inde le 3ème écosystème mondial de startups avec comme secteurs principaux le e-commerce, la FinTech, SaaS, avec une nouvelle vague que sont les secteurs des jeux mobiles, gestion des données et analytiques.

C'est pour cela que l'Inde a émergé comme le hub pour le développement d'applications mobiles.

L'Inde met également en place des programmes de longues durées afin de pouvoir rester au top dans le secteur informatique et numérique. Les principaux programmes sont :

  1. Digital India - Lancé en 2015, ce programme vise à transformer l'Inde en une société numérique. L'initiative comprend divers projets comme la gouvernance électronique, la connectivité haut débit, l'alphabétisation numérique et l'infrastructure numérique.
  2. National Cyber Security Policy, 2013 - Cette politique a pour objectif de créer un univers numérique sûr et résilient pour les citoyens, les entreprises et le gouvernement.
  3. Skill India - Lancé en 2015, ce programme vise à offrir une formation professionnelle et un développement des compétences aux jeunes indiens afin de les rendre employables dans divers secteurs dont l'informatique.
  4. Atal Innovation Mission - Lancée en 2016, cette mission vise à promouvoir l'innovation et l'entreprenariat via des laboratoires, des centres d'incubation ainsi que des financements et mentorats aux startups et aux innovateurs du secteur du numérique.

Tout cela est très prometteur mais comme tous pays, l'Inde doit faire face à certaines problématiques et doit mettre en place des politiques et réformes pour les contrer.

Les principaux challenges auxquels l'Inde doit faire face

  1. Une certaine pénurie de talents sur les nouvelles technologies - En dépit d'un vivier énorme de jeunes diplômés, l'Inde se retrouve en pénurie sur les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle ou le machine learning. L'Inde aurait besoin de remettre à niveau les compétences de près de 2 millions de ses employés pour rester compétitive. De plus, l'Inde ne produit que 2,5% de la recherche mondiale sur l'intelligence artificielle.
  2. Augmentation de la compétition mondiale - L'Inde voit arriver des pays émergents dans le secteur du numérique et de l'informatique tels que le Vietnam ou les Philippines et à perdu 2% de ses parts de marché en 2019 passant de 58% à 56%.
  3. Confidentialité et sécurité des données -Malgré que les lois sur la sécurité et confidentialité des données évoluent en Inde, l'Inde doit encore faire des efforts à ce niveau.
  4. Des problématiques d'infrastructures - L'Inde qui est en plein développement au niveau infrastructure fait toujours face à certains problèmes tels que les coupures d'électricité et des problématiques de connectivité et transport.
  5. Les politiques protectionnistes - L'Inde est dépendante des politiques protectionnistes de certains pays comme les Etats-Unis qui représentait 60% des revenus en lien avec le numérique en Inde en 2020.

Les réformes qui doivent être mises en place

  1. La gestion et l'amélioration des compétences et la réponse de l'Inde avec le programme « Skill India ».
  2. La recherche et le développement et la réponse du gouvernement indien avec le programme « Atal Innovation Mission ».
  3. Sa législation et son environnement réglementaire et la réponse du gouvernement avec les programmes tels que « Make In India » ou encore « Startup India » afin de faciliter la façon de faire du business et d'attirer plus d'investissements et favoriser l'innovation.
  4. Confidentialité et sécurité des données et la réponse du gouvernement par la mise en place de la « Personnal Data Protection Bill » en 2019 pour réguler la collecte, la sauvegarde et l'utilisation des données personnelles.

Matthieu ROY, à la suite de son Master en Contrôle des Entreprises Internationales à l'IAE de Tours en France en 2011, a décidé, grâce à une opportunité qui lui a été offerte, de tenter l'aventure en Inde au travers un stage dans un grand groupe Français basé à Noida (région de New Delhi) en Inde. A la suite de cette expérience en contrôle de gestion, il a souhaité rester en Inde et a trouvé un VIE chez une ESN française à Bangalore en tant que contrôleur de gestion. Ce challenge était encore plus intéressant dans la mesure ou l'entité française venait de s'implanter à Bangalore et la majorité des choses était à mettre en place dans un environnement presque inconnu et avec des pratiques professionnelles et sociales différentes. Après 7 années passées dans une ESN et après avoir gravi les échelons jusqu'au poste de Directeur des Opérations et Directeur de la filiale indienne, il était temps de trouver un nouveau challenge.

Passionné par le monde du digital (plus que celui de la finance d'entreprise, bien que l'expérience vécue soit plus que bénéfique pour la gestion actuelle de InnDiHub), Matthieu ROY s'est mué en chef de projet digital pour une société Indienne (créée par un français) qui offre des solutions offshores pour les entreprises françaises en Inde. Durant cette période, il a pu travailler sur différents projets comme la création complexe d'un système de gestion interne pour un grand groupe français, la création d'une plateforme de marketing digitale ou encore la création d'un plateforme e-commerce.

C'est là où il a appris la gestion de projets digitaux, le travail de fond avec les développeurs indiens.

Ces expériences lui ont offert une expertise du marché indien en termes de gestion du personnel, direction de société et gestion de projet digitaux.

Après 11 ans en Inde, il a voulu revenir en France afin de se rendre compte du marché français et si ses compétences pouvaient être utiles. Il a donc rejoint une ESN sur Paris en tant que Global Account Manager pendant 6 mois mais malgré cette superbe expérience il s'est rendu compte que la France manquait de talents - en nombre et non en compétences - et que tout le monde ne pourrait donc pas profiter de l'importance de se transformer digitalement et de rester concurrentiel face aux plus grands du secteur.

C'est pour cela qu'il est revenu en Inde en Décembre 2022 afin de créer sa société et de pouvoir offrir une solution offshore aux petites et moyennes entreprises en France qui souhaitent rester dans la course de la transformation digitale face aux entreprises plus importantes sur le marché.

Après avoir expliqué le Pourquoi, nous allons reprendre une logique de questions en répondant dans la suite de cet article aux questions Quoi, Qui, Où, Quand et Comment.

Qu'est-ce que InnDiHub - le QUOI

Le nom InnDiHub est un diminutif pour Innovative Digital Hub. L'entreprise se veut donc au top des dernières technologies en termes de développement de site internet, de développement d'applications mobiles, de développement de systèmes de gestion et bien d'autres.

L'entreprise se veut également force de proposition en termes de solutions d'un point de vue ressources et coût pour les sociétés françaises. En effet, l'Inde est un pays qui “grouille” de développeurs compétents, Bangalore étant la Silicon Valley de l'Inde et l'Inde étant est au top de la transformation digitale avec son programme « Digital India » créé il y a quelques années par le gouvernement indien.

D'autre part, InnDiHub se veut une société agile. Agile afin de répondre de manière flexible aux besoins de nos partenaires mais également agile d'un point de vue certification et gestion des projets informatiques. Nos chefs de projets sont et seront tous certifiés Product Owner afin de promouvoir un développement de qualité et créer le contrat de confiance.

Notre prochain numéro se consacrera à répondre aux autres questions qui sont le Qui, Où, Quand et Comment.