Dans ce blog, nous allons éviter de remonter à l'époque de la route des Indes, et principalement nous focaliser sur les relations de plus en plus fortes entre la France et l'Inde durant ces deux dernières décennies tout en reprenant quelques faits marquants.
Ces relations sont de plusieurs natures. Non seulement industrielles, de services, elles sont également éducatives, administratives et primordiales sur la scène internationale (nous allons très peu parler de cette relation sur la scène internationale dans la mesure où nous ne sommes pas là pour faire de la politique).
Pour se faire une idée de l'importance stratégique des relations entre ces deux pays, nous pouvons compter près de 700 filiales françaises en Inde ce qui représente 406 000 emplois et un CA de plus de 15 milliards d'euros – ce sont en tout 37 entreprises du CAC 40 qui sont implantées en Inde et près de 180 autoentrepreneurs qui ont tenté l'aventure indienne.
Les implantations en Inde se font généralement en fonction de l'attractivité des secteurs et des villes.
Par exemple, Bangalore est l'implantation préférée pour tout ce qui du domaine de l'IT, Delhi pour la défense ou encore Chennai pour l'automobile.
Nous pouvons voir cette répartition ci-dessous.
De l'autre côté, nous pouvons recenser près de 60 entreprises indiennes en France pour un CA de 780 millions d'euros et une force de travail de près de 3000 salariés.
Cette différence peut être perçue moindre mais l'Inde est un pays qui se développe à une vitesse folle et qui se consacre également sur son économie – plus de 1,5 milliards d'habitants et donc du travail à donner pour tous.
Les principaux investissements indiens en France se font dans les secteurs du transport, de l'agroalimentaire, du pharmaceutique et de l'informatique.
Des contrats bilatéraux
De nombreux contrats bilatéraux ont été signés entre les 2 pays notamment dans le domaine de la défense. Nous n'allons pas nous attarder sur le sujet mais plutôt nous concentrer sur des contrats qui peuvent dès aujourd'hui et dans le futur devenir des atouts très importants.
Un de ces contrats est la coopération entre les établissements d'enseignement supérieurs français et indiens. Il y a plus de 800 accords. L'Inde et la France bénéficient désormais de la reconnaissance des diplômes.
Chaque année, nous pouvons voir dans les allocutions du chef de l'Etat français, ou encore à travers les forums organisés en Inde, la volonté d'attirer de plus en plus les talents indiens en France.
Cette stratégie va être primordiale dans le futur pour forger des relations toujours plus fortes entre l'Inde et la France. Le souhait est d'accueillir plus de 20 000 étudiants indiens en France d'ici 2025 et 30 000 en 2030. En effet, les étudiants de chaque côté des frontières vont apprendre chacun la culture de l'autre, la façon de travailler ensemble ce qui renforcera les relations franco-indiennes et un contrat de confiance encore plus fort.
La présence des grandes sociétés informatiques en Inde
Le secteur du numérique en Inde représente près de 5 millions d'emplois et plus de 245 milliards de dollars de CA.
L'Inde, en plus d'offrir un vivier de ressources exceptionnels en matière de numérique, est aussi un pays très en avance au niveau des dernières technologies du numérique avec leur politique « Digital India ».
Certaines entreprises françaises ont compris l'importance de ce marché et vont toujours plus loin dans leur implantation en Inde. Les plus grands groupes français du monde du digital et du numérique ont une présence très forte en Inde et continuent de créer des laboratoires de recherche dans ce pays. Pour exemple, une très grande entreprise française de l'informatique emploi près de 50% de sa masse salariale en Inde.
La proposition de InnDiHub
InnDiHub ne voit pas dans son modèle offshore un moyen de réduire les coûts de développement uniquement. Ce n'est même plus la raison principale d'un développement en Inde. InnDiHub propose donc en plus de cela de pouvoir trouver les ressources dont vous avez besoin et qui vous ressemble afin de parvenir à vos objectifs tout en intégrant un modèle agile qui répond à vos attentes.
Pour en savoir plus, contactez-nous 😊
Source:
https://www.humpact.fr/services-numeriques-le-match-france-contre-inde-est-il-perdu-davance/